Sabine massenet

Sabine Massenet

Artiste vidéaste


SAMEDI 14 JUIN de 14H30 à 16H30

« Le cinéma nous appartient ! » 1ère partie

Sabine Massenet est née en 1958, vit et travaille à Paris.

En 1997, après avoir travaillé différents médiums (terre, plâtre, photo) pour créer des installations auxquelles elle associait parfois des éléments narratifs, Sabine Massenet décide de se consacrer uniquement à la vidéo.
Elle explore le portrait avec une ouverture sur le langage et sur la résonance des images dans la mémoire collective ou privée. Elle pratique également le recyclage d’images télé ou de cinéma, qu’elle “re-monte“ en se jouant des codes visuels propres à ces deux médiums.

Elle obtient la bourse d’aide à l’art numérique de la SCAM 2003 pour «361° de bonheur», co-édition Incidences/Vidéochroniques. Elle crée aussi des vidéos pour le théâtre, et réalise également une des vidéos de la Maison Rimbaud à Charleville Mézières en 2005.

Ses vidéos sont présentées régulièrement dans des festivals français et étrangers, centres d’art, musées. Des séances monographiques lui ont été consacrées en 2004 à la Cinémathèque Française, en 2005 au festival Némo et au Jeu de Paume, en 2009 au festival des Scénaristes à Bourges.

Sa vidéo « Transports amoureux » est édité dans le n°1 de la collection TALENTS.
«Je ne me souviens plus», «Transport amoureux», «Last dance» et «Image trouvée» ont été acquises par le Fond d’Art Contemporain du Conseil Général de Seine-Saint-Denis.
Le prix de l’œuvre d’art numérique de la SCAM lui est décerné en 2013, pour l’installation «Image trouvée».

L’ensemble de ses vidéos sont distribuées par Heure Exquise.

Site web : http://www.sabinemassenet.fr