Les Soeurs Lumière

Les Sœurs Lumière

Créatrices d'événements ludo-cinématographiques

SAMEDI 14 ET DIMANCHE 15 JUIN DE 14H00 à 19H00

De la lanterne magique au « picopix » : revisite les comics !

Les Sœurs Lumière est une association créée en 2010 et dédiée à l’accompagnement pédagogique du cinéma. A l’origine de ce projet : Suzanne Hême de Lacotte (docteur en esthétique et enseignante à l’université, anciennement chargée de la communication et des partenariats au Festival Premiers Plans d’Angers et à la Cinémathèque française) et Cécile Nhoybouakong (programmatrice au festival Premiers Plans d’Angers puis au service de l’action éducative du Forum des images).

Toutes deux ont mis en commun leurs connaissances et leur intérêt pour la pédagogie du cinéma dans le but de développer des projets d’éducation à l’image. A ce titre, elles collaborent régulièrement avec Le Forum des images sur le dispositif « Toutes les clés pour créer un ciné-club » (mise en place de ciné-clubs lycéens en Ile-de-France), mais aussi avec Cinémas 93 (coordination de stages de formation pour Collège au Cinéma), L’Agence du Court métrage, ou encore Cinéma du réel (coordination des séances hors les murs et scolaires).
Elles participent aussi à la création d’outils pédagogiques sur différents supports pour les dispositifs d’éducation à l’image, des organismes à vocation pédagogique ou encore des distributeurs. Dans cette perspective, elles animent aussi régulièrement des journées de formation pour les enseignants inscrits aux dispositifs nationaux d’éducation à l’image. Enfin, elles interviennent auprès des publics, jeunes et adultes, que ce soit en salles, en collectivités, au sein de médiathèques ou à l’occasion de festivals, en animant des débats, et toutes sortes d’ateliers, théoriques et pratiques.

 

Soeurs Lumière sur internet
www.les-soeurs-lumiere.org
Facebook